Login

Marchés Recul du colza sur les traces du soja

Paris, 14 nov 2014 (AFP) - Les cours du colza reculaient en Europe vendredi en début d'après-midi, tout comme le soja, sous l'effet de prises de bénéfices de fin de semaine à la Bourse de Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Globalement, les cours du colza, comme ceux du soja, progressent peu, en raison de très bonnes récoltes d'oléagineux au niveau mondial et de la faiblesse des cours du pétrole. Colza et soja sont utilisés pour fabriquer du biodiesel.

L'opérateur boursier Euronext inaugure ce mercredi ses nouveaux contrats à terme et options sur l'huile et le tourteau de colza, en plus de celui déjà existant sur la graine de colza. L'objectif est de créer un « complexe » qui « couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la filière et apporte une solution à la volatilité accrue des prix sur l'huile et le tourteau de colza », a expliqué récemment Euronext.

Le tourteau de colza est constitué des résidus de protéines qui restent après l'extraction de l'huile. Il est principalement utilisé pour nourrir le bétail. Le lancement de ces contrats vise à répondre aux attentes du « secteur du biodiesel, puisqu'il permet aux acteurs du secteur pétrolier de couvrir leur exposition à la partie des huiles végétales incluse dans ce composant des agro-carburants », selon Euronext.

Peu avant 15h30 (14h30 GMT), la tonne de colza perdait 2,25 euros sur l'échéance de février à 335 euros et deux euros sur celle de mai à 339 euros. Environ 3.000 lots avaient été échangés. En France, sur le marché physique, les graines de colza perdaient deux euros. Le reste des produits était en hausse, à l'exception des tourteaux de soja. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement